Sur les chemins de la Loire : Arrêt à Chinon pour l’Océanic

Pour cette reprise tardive du blog après une longue pause, je vais quitter le temps d’un article les tables parisiennes pour un souvenir culinaire et viticole de vacances que je tenais absolument à vous faire découvrir.

En une semaine à parcourir les bords de Loire, de Blois à Angers; à pieds, en voiture et à vélos, nous avons emporté dans nos valises des dizaines de souvenirs de plaisirs gustatifs. Entre plats et vins locaux, nous étions servis mais j’ai fait le choix de n’en garder qu’un seul à vous présenter pour inaugurer cette rubrique « Hors de mes sentiers battus » : le restaurant L’Océanic à Chinon.

Comme son nom l’indique c’est un restaurant de poissons et fruits de mers. D’entrée, la carte nous fait saliver avec un appétissant menu au prix tout raisonnable au déjeuner de 28 euros pour un entrée-plat-dessert.

Pour démarrer donc, le péché mignon de monsieur, des huîtres, et pour moi des moules au curry et à l’encre de seiche : salin et subtil, parfait pour vous ouvrir définitivement l’appétit. WP_20160811_022.jpg

Un service agréable et rapide nous permet ensuite de passer à deux superbes poissons mis en valeur par un accompagnement savoureux même si pas follement original : pour ma part un cabillaud en croûte de comté et noisettes avec un jus iodé et pour monsieur un saumon à l’oseille.

Il faut croire que les desserts nous ont moins marqués puisque nous en gardons un souvenir vague et pas même une photo : une tarte au pomme avec sa boule de glace au vin de Chinon de  mon côté et une assiette de fromage régionaux au choix d’autre part. Par contre nous avons quitté ce restaurant avec un coup de cœur qui n’est sûrement pas pour rien dans le bon souvenir que nous en gardons : le vin, Les chanteaux de la Maison Couly-Dutheil.

wp_20160811_023

Un superbe Chinon … blanc ! Plutôt rare, le chinon blanc représente seulement 20% de la production de Chinon contre 80% pour le Chinon rouge qui est donc plus connu, en toute logique. Ce fût donc une vraie découverte pour nous et très agréable, tellement que nous avons décidé de troquer notre visite de la forteresse contre une visite de la cave en question, conseillée par la serveuse. Une autre façon de découvrir la région !

Une visite et une dégustation privées, beaucoup d’explications, un lieu magnifique plein d’histoire et un accueil chaleureux, de quoi terminer notre journée en beauté dans cette jolie petite ville du Val de Loire, avec quelques bouteilles en plus de le coffre de la voiture, et désormais dans notre cave !

Le bonus : Tout simplement donc, la région dans laquelle ce restaurant est situé, je vous conseille vraiment de la visiter car nous y avons fait de nombreuses autres découvertes sous un ciel radieux, entre châteaux, nature, histoire, gastronomie, vignoble etc… : de très beaux moments !

L’Océanic
Adresse : 13 rue Rabelais 37500 Chinon
Téléphone : 02 47 93 44 55
Site web : www.loceanic-chinon.com

 

 

 

 

 

 

 

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s